|

Baisse de la taxe d’acquisition pour l’achat d’un premier bien en Israël

Bonne nouvelles pour les olim hadachim souhaitant acquérir leur résidence principale en Israël!

La nouvelle loi passée à la Knesset cette semaine va permettre de baisser la taxe d’acquisition pour l’achat d’un premier bien en Israël d’une valeur maximale de 6 millions de shékels, pour les nouveaux immigrants.

Ainsi, afin d’encourager les olim hadachim à s’installer en Israël, la commission des finance a voté de nouveaux avantages pour l’acquisition d’un premier bien. A savoir :

  • Pour un bien acheté en 2024 d’un montant inférieur ou égale à 1.98 millions, exonération totale des taxes d’acquisition.
  • Au delà et à concurrence de 6 millions, les acquéreurs seront taxés à 0.5% au lieu de 5% actuellement.
  • Au delà de 6 millions, ils seront taxés au taux normal comme tout israélien.

De leur côté, les Israéliens primo-accédants sont exonérés de la taxe sur les premiers 1,98 million de shekels du prix d’achat et sont taxés à un taux standard de 3,5 % pour les 370 000 shekels suivants, d’environ 5 % sur le reste jusqu’à 6 millions de shekels, de 8 % au-delà de 6 millions de shekels et de 10 % sur tout montant supérieur à 20 millions de shekels.

Les acquéreurs d’une résidence haut de gamme à plus de 20 millions de shekels ne pourront pas bébéficier de ces avantages.

En résumé :

La loi prévoit un allégement fiscal pour les nouveaux immigrants, dans le cadre d’une première acquisition comprise entre 2 et 6 millions de shekels.

Le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, a déclaré qu’en période difficile, marquée par une guerre qui dure depuis plusieurs mois contre le groupe terroriste Hamas, « nous devons, en tant que pays, faire tout ce qui est en notre pouvoir pour faciliter la vie des nouveaux immigrants du monde entier qui reviennent dans leur pays ».

Suite à cet amendement, un nouvel immigrant achetant une propriété unique à usage résidentiel d’un coût de 4,1 millions de shekels paiera un taux réduit d’environ 10 000 shekel de taxe d’achat, contre environ 100 000 shekels pour un Israélien. Pour un appartement unique dont le prix d’achat est de 5,6 millions de shekels, un nouvel immigrant paiera environ 20 000 shekels de taxe contre 200 000 shekels pour un Israélien.

Vous souhaitez être accompagné pour l’acquisition de votre habitation en Israël ou recevoir de plus amples informations?

Contactez nous et bénéficiez de l’accompagnement de notre réseau d’expert

Contact – sos-administration